Notions de base
Au polo s’opposent deux équipes dont chacune est  composée de quatre joueurs montés sur des chevaux spécialement entraînés,  appelés « poneys de polo ».
A l’aide d’un maillet   (« polostick »), les joueurs essayent de faire rentrer la  balle dans le but adverse.
Terrain de  jeu
Un terrain de polo « original » a 300 yards  de longueur et 200 yards de largeur (environ 275m x 180m). S’y ajoutent des  zones de sécurité.
  Les buts ont une largeur de 8 yards (7,3m). Il n’y a  pas de délimitation vers le haut ; un but est marqué dès que la balle  passe entre les deux poteaux, peu importe à quelle hauteur.
Durée de jeu
Un jeu comporte normalement 6 périodes de jeu appelées  « chucker ». En Europe, l’on ne joue en règle générale que 4  chuckers.  Un chucker dure entre 7 minutes et 7 minutes 30’’  maximum. Lorsque l’arbitre siffle et interrompt le jeu, le temps est arrêté.
Les équipes
Une équipe est composée de 4 joueurs :
Le joueur n°1 (attaque) : ce joueur doit  être rapide, anticiper le jeu
  en pensant plutôt optimiste et marquer  des buts
Le joueur n°2 : il doit préparer les attaques,  c’est un joueur qui doit
  « travailler »  beaucoup et contrôler l’adversaire le plus fort
  
  Le joueur n°3 : normalement le joueur le plus  expérimenté, c’est 
  « l’organisateur »,  il distribue les balles et fait le lien entre la défense et l’attaque
Le joueur n°4  (défense) : il doit maîtriser  les « backs » pour éloigner
  la balle du but de son équipe ; s’il  peut taper la balle loin, 
  il peut initier des attaques  dangereuses ; il doit penser
  plutôt pessimiste et anticiper la perte  de la balle
Handicaps
En polo, le handicap va de –2 (débutant) à + 10  (professionnel). Dans le monde entier, il n’existe qu’une poignée de joueurs  avec un handicap de +10. 
  En additionnant les handicaps individuels, l’on  obtient le handicap de l’équipe. 
  Lorsque deux équipes qui s’affrontent, ont des  handicaps d’équipe différents, il se peut que l’équipe la plus faible reçoive  une avance d’un ou de plusieurs buts (si les règles du tournoi le prévoient).
Les  arbitres
Normalement deux arbitres montés à cheval  («umpires ») dirigent le jeu. En cas de désaccord entre eux, un 3e  arbitre (« referee »), qui se trouve au bord du terrain, décide. En  Europe, il n’y a le plus souventqu’un seul arbitre. S’y ajoutent des arbitres  qui se trouvent derrière chacun des buts, et qui indiquent si la balle est  passée entre les poteaux.
Changement  de côtés
Chaque fois qu’un but est marqué, les équipes changent  de but et jouent donc dans l’autre direction. Souvent ceci crée de la confusion  auprès des spectateurs, et même parfois parmi les joueurs. Ces changements sont  destinés à répartir équitablement les avantages qui pourraient résulter du  soleil, du vent ou de l’état du terrain.
Coups de  base
Tous les coups doivent être effectués avec la main  droite. Même un gaucher doit porter son maillet dans la main droite. Ceci ne  signifie cependant pas qu’il est interdit de frapper la balle du côté gauche du  cheval. L’on distingue entre les coups « offside » (coup droit du  côté droit) et « nearside » ( revers du côté gauche).
  Les coups sous l’encolure du cheval s’appellent  « under-the-neck », et ceux derrière la croupe du cheval s’appellent  « tailshot ».