Petit historique du P.C.L.

Le Polo Club Luxembourg a été créé en 2004 et son siège social est basé au Cercle Munster à Luxembourg Grund.

Un peu d’histoire

L’idée de la création d’un Club vient de la rencontre entre Marc Weber et Xavier Michel Lafoy, un ancien joueur de polo aujourd’hui basé à Hong Kong. Séduit par ce sport très ancien et qui se développe rapidement dans nos pays voisins, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en France, un petit groupe d’amis - composé de Luce Emeringer, Nicolas Graas, Serge Libens, André Mailliet, Manon Nickels-Ackermann, Karin Schintgen, Marc et Minou Weber, Robert Nilles, Christopher Vanderfelt, Xavier Michel Lafoy - s’est réuni autour de cette idée.  Au bout de deux soirées de discussions très animées les objectifs du club, son nom, ses statuts et son logo ont été définis par les membres fondateurs et notre Club a pu légalement se constituer sous forme d’ASBL, le 27 septembre 2004.

Sous la présidence de André Mailliet, le premier Conseil d’Administrationdu Polo Club Luxembourg était composé des membres suivants : Marc Weber, vice-président; Nicolas Graas, trésorier ; Manon Nickels-Ackermann, secrétaire; Luce Emringer; Xavier Michel Lafoy; Serge Libens; Robert Nilles; Karin Schintgen; Minou Weber; Christopher Vanderfelt.

A l’époque le Polo Club Luxembourg avait fait développer un premier logo par l’artiste luxembourgeoise Marie-Paule Feiereisen, qui représentait trois chevaux: un rouge, un blanc et un bleu légèrement décalés l’un par rapport à l'autre et montés par un  joueur de polo esquissant avec le maillet un geste typique de ce sport.

Au début de ses activités le Polo Club Luxembourg eut surtout une vocation sociale avec un nombre d’adhérents qui dès la deuxième année dépassait la centaine de fidèles. Les activités pour l’essentiel furent vouées à faire connaissance avec le polo comme discipline sportive à travers toute une série d’activités consistant essentiellement à visiter des manifestations sportives à l’étranger, mais aussi à prendre contact avec d’autres clubs de polo, notamment le Polo Club du Domaine de Chantilly.

Philippe Perrier, directeur de la fameuse Ferme d’Apremont, siège du Polo Club du Domaine de Chantilly, a soutenu les premiers pas du Polo Club qu’il était d’ailleurs venu visiter en mars 2005 et lorsque nous avons trouvé nos premiers amateurs-joueurs c’est encore le Polo Club du Domaine de Chantilly qui a accepté de mettre à notre disposition des équipes de polo, des cours d’enseignement et last but not least pendant notre première saison sportive des chevaux pour disputer des matches.

Sur recommandation de Karin Schintgen le Polo Club s’installe dès 2008 à l’écurie de Merl chez les frères Biren et depuis ne cesse de développer ses activités sportives autour d’une équipe de joueurs dynamiques et son entraîneur Bernardo Podesta. Aujourd’hui le Polo Club a une trentaine de chevaux et une vingtaine de joueurs et il s’est fait déjà remarquer par le professionnalisme de ses joueurs à des hauts lieux du polo tel que Chantilly ou Sandhurst.

A noter aussi que sur initiative du Polo Club Luxembourg, une Fédération Luxembourgeoise de Polo a vu le jour en 2010. Elle est présidée par Yves Wagner, lui-même joueur de polo passionné.

Quelques dates importantes

2004 – septembre: fondation du club

2004 –visite au Polo Club Chantilly pour voir les championnats du monde de polo

2005, 2006 et 2007 : visite à St-Moritz pour voir le Polo on ice »

2005,2007,2008,2010 et 2011 : visite au Polo Club Chantilly pour voir l’Open de France

2007 - juillet: démonstration de polo à Sanem dans le cadre du CSI Luxembourg

2007 - octobre: stage d'initiation au « indoor polo » à Luxembourg-Merl

2008 –avril : voyage à Porto Cervo en Sardaigne pour voir le Costa Smeralda Polo Cup

2008 - juillet à septembre: première année où le polo a été pratiqué pendant toute une saison à l’extérieur, sur notre terrain de polo à Luxembourg-Merl.

2008 - septembre: tournoi de clôture à Preisch dans le cadre des journées du patrimoine

Depuis l’hiver 2008 – 2009 : pratique régulière du « indoor polo » à Luxembourg-Merl en hiver

2009 - tournoi d’ouverture en mai et tournoi de clôture en septembre

2010 - participation de nos membres à des tournois à Düsseldorf, Anvers, Lamotte-Beuvron, Sandhurst, Chantilly et Francfort ; organisation de stages d’ « indoor polo » en hiver

2011 : participation de nos membres à des tournois à Düsseldorf, Ladies’Cup aux Pays-Bas, Anvers, Sandhurst et Francfort ; organisation de stages d’ « indoor polo » en hiver

Début 2012 : stage d’arbitrage et stages d’ « indoor polo »


Calendar
Sep 2017

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

P.C.L. News Toutes les News

Polo News N° 12

Notre magazin annuelle de la saison 2016 est publié!
Haut de page