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Notions de baseAu polo s’opposent deux équipes dont chacune est composée de quatre joueurs montés sur des chevaux spécialement entraînés, appelés « poneys de polo ». A l’aide d’un maillet (« polostick »), les joueurs essayent de faire rentrer la balle dans le but adverse. Terrain de jeuUn terrain de polo « original » a 300 yards de longueur et 200 yards de largeur (environ 275m x 180m). S’y ajoutent des zones de sécurité. Durée de jeuUn jeu comporte normalement 6 périodes de jeu appelées « chucker ». En Europe, l’on ne joue en règle générale que 4 chuckers. Un chucker dure entre 7 minutes et 7 minutes 30’’ maximum. Lorsque l’arbitre siffle et interrompt le jeu, le temps est arrêté. Les équipesUne équipe est composée de 4 joueurs : Le joueur n°1 (attaque) : ce joueur doit être rapide, anticiper le jeu Le joueur n°2 : il doit préparer les attaques, c’est un joueur qui doit Le joueur n°4 (défense) : il doit maîtriser les « backs » pour éloigner HandicapsEn polo, le handicap va de –2 (débutant) à + 10 (professionnel). Dans le monde entier, il n’existe qu’une poignée de joueurs avec un handicap de +10. Les arbitresNormalement deux arbitres montés à cheval («umpires ») dirigent le jeu. En cas de désaccord entre eux, un 3e arbitre (« referee »), qui se trouve au bord du terrain, décide. En Europe, il n’y a le plus souventqu’un seul arbitre. S’y ajoutent des arbitres qui se trouvent derrière chacun des buts, et qui indiquent si la balle est passée entre les poteaux. Changement de côtésChaque fois qu’un but est marqué, les équipes changent de but et jouent donc dans l’autre direction. Souvent ceci crée de la confusion auprès des spectateurs, et même parfois parmi les joueurs. Ces changements sont destinés à répartir équitablement les avantages qui pourraient résulter du soleil, du vent ou de l’état du terrain. Coups de baseTous les coups doivent être effectués avec la main droite. Même un gaucher doit porter son maillet dans la main droite. Ceci ne signifie cependant pas qu’il est interdit de frapper la balle du côté gauche du cheval. L’on distingue entre les coups « offside » (coup droit du côté droit) et « nearside » ( revers du côté gauche). |
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